Comment changer un robinet de lavabo ?

Le robinet de lavabo est un dispositif permettant de recevoir l’eau pour effectuer les petites tâches dans la salle de bain. Au fil des jours d’utilisation, le robinet de lavabo peut tomber en panne : fuite au niveau du robinet, joint abîmé, desserrement de la tête du robinet. Dans certains cas, il n’est plus possible de réparer la robinetterie du lavabo. Dans ce cas, il faut veiller au changement robinet lavabo Paris. Bien évidemment, l’installation d’une nouvelle robinetterie peut apporter un certain charme, style et une petite touche de modernité à votre salle de bain. Voici les techniques pour bien remplacer un robinet de lavabo.

Etapes pour changer un robinet de lavabo

Le changement robinet lavabo Paris ne se fait pas de manière hasardeuse. Il faut suivre certaines étapes afin d’assurer la réussite de cette opération.

  • Fermer toute alimentation d’eau dans la maison, notamment la salle de bain

Etant donné que la procédure de changement de robinet est opération d’une grande délicatesse. Il est important de couper tout écoulement d’eau afin d’éviter le gaspillage. Pour cela, il suffit de fermer la vanne d’alimentation en eau du logement. Ensuite, il faut ouvrir tous les robinets à changer pour vider complètement l’eau dans les tuyaux. Il est très important de placer une bassine sous le robinet afin de recueillir l’eau qui ne cessera pas de s’écouler lors de la phase du démontage.

  • S’équiper des matériels adaptés

Pour le changement robinet Paris, il est important de s’équiper des matériels adaptés comme un seau, un cutter, un tournevis, des joints…. Ces équipements permettront d’effectuer cette opération dans les normes de qualité.

  • Démonter l’ancien robinet

A l’aide d’un cutter, il est important de s’assurer qu’aucun joint ne fixe encore le robinet du lavabo. Puis, vous avez la possibilité de commencer à réaliser le démontage des robinets un par un en dévissant l’écrou fixant tout le tuyau sous le lavabo. Après avoir dévissé l’écrou principal, il ne vous reste plus qu’à dévisser l’écrou retenant le robinet au lavabo. Ces deux opérations s’effectuent par le biais d’une clé à molette ou, si la zone est assez difficile à y accéder, il est préférable de faire usage d’une clé à écrou utilisée par les plombiers.

remplacer-robinet

Changer un robinet : Installer le nouveau

Après avoir effectué le remplacement de l’ancien robinet du lavabo, il est très important de procéder au montage d’un nouveau robinet. Pour monter le nouveau robinet, il suffit de procéder de la même façon que la tâche précédente. Cela signifie que vous devrez visser l’écrou du robinet ainsi que celui du tuyau. Pour vous assurer de l’étanchéité du joint, il est très important que vous puissiez enrouler autour du filetage du tuyau une longueur de ruban.

Faire appel à des professionnels en la matière

Si malgré toutes les tentatives, vous ne parvenez pas à changer un robinet de lavabo, il vaut mieux recourir au service des professionnels en la matière. Les plombiers ont toute la bonne technicité et compétence pour remplacer un ancien robinet de lavabo. Ces derniers mettent tout en œuvre pour s’outiller convenablement pour faire face à ce genre de prestation. Les plombiers ont une bonne connaissance des différents modèles de robinet de lavabo. Par conséquent, ces techniciens peuvent effectuer cette opération dans les normes.

En conclusion

Suite à de nombreuses pannes ou pour sublimer votre salle de bain, il est intéressant de procéder au remplacement de robinet de lavabo. Pour cela, il suffit de suivre toutes les bonnes étapes suivantes : couper l’alimentation d’eau générale dans la maison, démonter le robinet afin d’atteindre le mécanisme.

Auteur de l’article : admin
Articles similaires