Que faire pour éviter le gel des canalisations en hiver ?

Pour que vos canalisations soient à l’abri de tout problème extérieur ou intérieur, il faut que vous entreteniez assez souvent toute votre installation de plomberie. Pour cela, vous pouvez compter sur l’aide précieuse d’un expert en la matière. Alors, en hiver vous risquerez d’avoir une canalisation d’eau gelée et subir des dégâts majeurs. Raison pour laquelle, votre plombier va vous aider à prendre les mesures de précautions nécessaires afin d’éviter le gel.

Dans un premier temps, il faut prendre en considération l’isolation de vos canalisations.

Pendant la saison hivernale,  le gel peut endommager ou fissurer les tuyaux et en être la principale cause d’une fuite d’eau. Par conséquent, une très bonne isolation peut vous épargner le calvaire des canalisations gelées. Un bon plombier vous recommandera également  d’isoler les canalisations qui se trouvent dans des zones  qui ne sont pas isolés, comme les caves ou le garage.  De même, il faut penser à votre compteur d’eau. Celui-ci doit être surveillé et contrôlé.

Pour finir, pour éviter le gel, il est jussif de purger et de nettoyer vos robinets d’eau extérieur de temps à autre. Voilà en gros ce que vous devez retenir de la prévention contre le gel.

gel canalisations

Comment isoler vos canalisations ?

En ce qui concerne les travaux d’isolation de vos canalisations, le mieux serait de solliciter urgence plombier Paris 17. Un artisan de plomberie peut vous proposer des prestations variées à des prix très raisonnables. Par ailleurs, l’isolation de vos canalisations est une opération qui nécessite l’intervention d’un vrai professionnel compétent. Ce dernier pourrait adopter les bonnes manières non destructives pour protéger les canalisations. Nous citons à titre d’exemple l’utilisation d’un câble chauffant antigel. Celui est en général un électrique en thermoplastique.  Le thermostat permet de chauffer notamment  si la température est en dessous de 5° et l’arrête en cas de dépassement de la norme. Bien souvent le câble chauffant antigel s’adapte à toutes les canalisations métalliques.

Conseil  à suivre pour  une maison inoccupée l’hiver

Si jamais vous envisagez de vous absenter de votre maison pendant l’hiver, un plombier pas cher Paris 16 vous recommande de prendre les mesures de sécurité et de précaution nécessaire dans le but de protéger vos canalisations contre le gel. La première chose à faire serait de bien isoler vos canalisations. Ensuite, il faut couper l’eau et vidanger toute l’installation. Par conséquent, avec de quitter votre maison assurez-vous d’avoir fermé le robinet d’arrêt général et l’entretenir si nécessaire. En cas de détection d’une défaillance, demandez à votre plombier de vous effectuer une réparation complète. Enfin, un entretien et un diagnostic détaillé vous permettent de garder votre compteur en bon état et d’éviter les problèmes de fuite d’eau pendant votre absence.

Dans tous les cas de figure, même pendant votre présence, vous devez penser à l’entretien de vos appareils de plomberie. Votre plombier sera toujours muni de tous les outils nécessaires pour vous proposer un dépannage de qualité. Il se déplacera chez vous à toute heure de la journée. Pour le contacter il suffit simplement de demander un devis personnalisé.

Auteur de l’article : admin
Articles similaires