Engorgement de canalisation? Que faire ?

L’engorgement aura lieu quand les canalisations sont obstruées. Des déchets se tassent dans votre tuyauterie, ce qui empêche l’eau de s’écouler aisément et peut engendrer la remonte de mauvaises odeurs.

Afin de déboucher ses canalisations, il est nécessaire de déterminer également l’origine de l’anomalie.

Dégorgement

Détecter la source de l’engorgement

Il est essentiel de connaître la cause du bouchage afin de trouver la solution la plus adaptée. En effet deux principales explications sont possibles:

Dans un premier volet, l’engorgement peut être due au cumul des cheveux, des aliments ou d’autres déchets (graisse, savon, papier, …) qui s’accumulent dans vos tuyauteries et construisent alors des bouchons au niveau de vos canalisations. Les débris et saletés peuvent obstruer la canalisation de vos éviers, de votre baignoire ou votre douche et de vos toilettes.

Dans un deuxième volet, une mauvaise installation de la plomberie peut notamment conduire à l’engorgement. Par exemple, si la pente d’évacuation est insuffisante, s’il y a un défaut dans le siphon ou tubulure de sortie. Pour les soucis de canalisation d’un système mal envisagé, il est fortement conseillé de faire un coup de téléphone à un spécialiste de plomberie.

Opérer au dégorgement des canalisations bouchées

Le dégorgement d’une canalisation bloquée peut être réalisé par soi-même ou par un Artisan plombier agréé, selon l’importance de l’intervention. Plusieurs techniques sont possibles :

  • Siphon : cette méthode consiste à retirer le siphon afin de prélever les déchets. Pour les éviers, faites dévisser le siphon au-dessus d’un récipient.
  • Eau chaude : mettez l’eau en ébullition dans la canalisation engorgée pour dégager les saletés.
  • Bicarbonate de soude et vinaigre blanc : versez ce mélange dans de l’eau bouillante puis procédez à mettre le contenu dans le sanitaire obstrué.
  • Produits d’entretien : versez un bouchon de Destop dans la canalisation bouchée.
  • Ventouse: posez la ventouse au-dessus de l’évacuation et appuyez nombreuses fois de façon énergique. Les cumuls sont donc enlevés et remontés par la suite à la surface.
  • Furet : introduisez cette tige flexible et métallique dans la canalisation puis faites des mouvements circulaires jusqu’à la division et la destruction du bouchon

Afin d’empêcher toute sorte d’obstruction de vos canalisations, un entretien régulier est recommandé. Minimisez les risques de bouchon, échappez-vous des odeurs nuisibles et apportez une meilleure hygiène à votre logement.

Pour ce faire, exploitez des produits d’entretien particuliers au moins 2 fois par mois. Pour une solution plus écologique, vous pouvez exploiter le marc de café ou du vinaigre blanc pour expulser les résidus et capter les odeurs insupportables.

Si le problème persiste ou s’il est survenu à cause d’un mécanisme mal posé, faites intervenir un plombier. Notre plombier s’occupe ainsi des vidanges de baignoires.

Auteur de l’article : admin
Articles similaires