Comment se passe un entretien de chaudière ?

Qu’il s’agisse d’une chaudière électrique, au gaz, à fioul, au charbon… il est important de veiller à son entretien régulièrement afin d’éviter d’éventuelles pannes. Voici toutes les bonnes étapes pour entretenir sa chaudière.

  • Nettoyer le corps de chauffe : il faut commencer par nettoyer le corps de chauffe; l’échangeur afin de rallonger sa durée de vie.
  • Nettoyer le brûleur et la veilleuse : cela permet de bien optimiser la sécurité du mécanisme de la chaudière.
  • Vérifier le bon fonctionnement de la pompe : en cas de panne, l’eau ne circule pas normalement.
  • Contrôler les organes de régulation interne : il faut bien vérifier le fonctionnement des organes.
  • Contrôler les organes de sécurité : plusieurs problèmes peuvent entraver la sécurité de la chaudière. Il faut jeter un coup d’œil sur le groupe de sécurité.
  • Contrôler le débit de gaz
  • Vérifier la température
  • Vérifier et contrôler l’étanchéité des circuits d’eaux et des circuits de gaz

entretien-chaudière

Pourquoi appeler des professionnels pour l’entretien chaudière ?

L’entretien chaudière sur Paris ne se fait pas de manière aléatoire. Il faut avoir une bonne connaissance de ce dispositif ainsi que disposer des outils adéquats. C’est pourquoi il est beaucoup plus avantageux  de faire appel à des plombiers professionnels. Après des années d’expériences, les chauffagistes professionnels sont en mesure de détecter le moindre souci sur la chaudière et la régler le plus rapidement possible. De plus, les experts ont une grande maitrise du mécanisme de chauffe-eau ainsi que de ses différents composants.

Quand faire l’entretien de sa chaudière ?

Il est intéressant de savoir que l’entretien d’une chaudière n’est pas seulement d’une grande importance, mais elle est obligatoire. Selon la loi, les usagers sont dans l’obligeance d’entretenir leur chaudière à gaz au moins une fois/an. Ainsi, il convient de faire l’entretien de sa chaudière une fois /an par des professionnels en la matière. Toutefois, vous avez la possibilité d’assurer vous-même la maintenance de votre ballon d’eau chaude. Cependant, vous devrez vous assurer d’avoir tous les équipements nécessaires et le savoir-faire requis. Quoiqu’il en soit, il n’y a pas de date précise pour entretenir sa chaudière. Il vous appartient d’y veiller régulièrement afin d’éviter de mauvaises surprises.

Pourquoi l’entretien de chaudière est obligatoire ?

L’entretien de votre chaudière est d’une grande importance car cela permet de  garantir votre sécurité, ainsi que vous permettre de réaliser des économies. Une chaudière en manque d’entretien a tendance à comporter des risques importants pour votre santé, en raison de la présence de monoxyde carbone, gaz toxique. En ce qui concerne les chaudières avec un fonctionnement gaz ou fioul, il y a un fort risque d’inflammabilité en cas de fuite ou de dysfonctionnement. De plus, une chaudière bien entretenue comporte moins de risque de pannes et peut durer longtemps dans le temps. Ce sont toutes les bonnes raisons de veiller à la maintenance d’une chaudière.

Coût de l’entretien d’une chaudière

Le coût de l’entretien d’une chaudière varie en fonction du type de chaudière et du contrat d’entretien dont vous avez souscrit. Il faut également tenir compte de la main d’œuvre professionnel, les frais de transport  des plombiers chauffagistes. Pour bien connaître le coût d’un entretien de chaudière, il convient de faire une ou plusieurs demandes de devis en ligne. Cela vous permettra de comparer les prix et d’en choisir le service qui correspond à vos attentes. La plupart des chauffagistes professionnels se basent sur tous les points concrets pour fixer leur grille tarifaire. Ces derniers font en sorte de bien établir le coût de l’entretien de la chaudière sur Paris  afin d’éviter des surprises désagréables.

 

Auteur de l’article : admin
Articles similaires