Astuces pour déboucher soi-même ses toilettes

Il arrive que nos WC s’obstruent ? Que faire alors ? Faire appel à un plombier est la meilleure solution. Mais trouver un plombier qualifié et de confiance prend du temps. Alors en attendant l’intervention du spécialiste de la plomberie en région parisienne, suivez ces astuces pour que vous puissiez débloquer vous-même vos WC et retrouver la tranquillité !

débouchage wc

Déboucher vos WC : la ventouse

La ventouse, représente la méthode classique pour dégorger ses wc. Vous pouvez vous la trouver sur les grandes surfaces pour seulement quelques euros. Attention, elle n’est efficace que sur des petits bouchons.

Placez-la dans le fond de la cuve et appuyez sur la ventouse pour qu’elle colle bien et engendre un effet de succion. Par la suite, faites pomper énergiquement pour éliminer le bouchon.

 Un déboucheur à pompe pour débloquer vos WC

L’usage d’un déboucheur à pompe est à peu près symétrique à celle d’une ventouse. Constitué d’un bol en caoutchouc, d’une poignée et d’un tuyau en plastique, il facilite l’évacuation des bouchons.

Son usage consiste à tirer le piston de la pompe au maximum vers le haut, puis à boucher le trou des toilettes avec le bol en caoutchouc et enfin faites pomper. Si l’eau passe, c’est que le bouchon est enlevé.

 Déboucher vos toilettes avec un furet

Un furet plomberie est une longue tige métallique flexible, dont la borne est munisse de petites brosses ou d’un fil en forme de tire-bouchon. Il y a deux types de furets : avec ou sans manivelle.

Comment l’utiliser ? En premier lieu faites enfoncer le furet de façon progressive dans la cuve des wc et quand vous sentez que ça s’obstrue, c’est que vous avez probablement touché le bouchon. C’est le moment de tourner la manivelle afin de le désagréger totalement. Il sera certainement indispensable de retirer le furet de quelques centimètres! Une fois que l’eau débutera à descendre, cela signifiera que le bouchon sera dissout.

Des déboucheurs naturels pour déboucher vos toilettes

L’accouplement du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude peut être très fiable ! En fait, ils provoqueront une réaction chimique qui dissoudra le bouchon dans les canalisations. Pour cela, mettez premièrement le bicarbonate de soude au sein de la cuve, suivi par le vinaigre. L’eau pétillera donc mais il est préférable de patienter certaines minutes avant de retirer la chasse. Vous pourrez rétablir l’opération autant de fois que nécessaire.

Déboucheur professionnel

Optez également pour un déboucheur chimique super puissant à base d’acide qui dissocie les corps gras, le calcaire…de vos canalisations. A ce stade, portez des gants et des lunettes de protection lors de son utilisation.

Grâce à ces conseils, vous pouvez débloquer vos WC sans l’aide d’un plombier, c’est possible !

Découvrez nos astuces pour Changer facilement votre robinet de cuisine. Ce sont très efficaces.

Auteur de l’article : admin
Articles similaires